dimanche 1 avril 2007

Season 2 - Episode 1 - Première semaine de cours.

Mardi 6 Février 2007.


Aujourd'hui, c'est la première réunion avec le tuteur. C'est le moment pour découvrir mon groupe plus en détail. Entre Marcin qui a bossé pendant un an comme développeur PHP et Nina qui fait des études de Webdesign, je suis le moins expérimenté du groupe quant au développement d'un site internet : ça promet !
Le "RUF guy", l'inventeur du système dont nous refaisons le site, comme on l'appellera désormais, est vraiment à fond dans son truc. Il risque sûrement d'être très relou pointilleux, mais ça devrait aller.
Le premier repas de midi est l'occasion de tester la cafétéria de l'école. Trois options s'offrent à moi : Prendre un sandwich, prendre le menu du jour, ou bien me servir dans le buffet et alors on paie au poids de l'assiette (ils sont fous ces danois !). Je choisi la première solution et choisi le sandwich dont le pain parait le moins "élaboré", ça va du pain "classique" (quoiqu'il ne connaisse pas la "croûte" ici...) jusqu'au pain jaune fluo en passant par le pain aux graines de sésame et d'autres spécialités que j'aurais la surprise de découvrir.

Mercredi 7 Février 2007.

Au début de ce cours de "Teambuilding", on reçoit les résultats du Belbin Test. C'est un test de personnalité permettant de déterminer le rôle privilégié de chacun dans le groupe. Pour ma part, je suis un "Shapper", c'est à dire le gars qui tape du poing quand il y a un truc qui lui plaît pas et qui à tendance à mettre la pression sur les autres. On a même le droit à un petit résumé de notre personnalité, et c'est quand même plus précis que les tests de "FHM" ou de "Femme Actuelle". Merci d'ailleurs à Atz, LN, JB et Sred d'avoir répondu à ce questionnaire. Ensuite, on a eu le droit à l'exercice du "Spationaute perdu sur la lune qui doit définir l'ordre de priorité de son inventaire" afin de voir que la note du groupe est meilleure que la moyenne des notes individuelles.

Le soir, on s'est retrouvé au Verners, le "Foy'©" de l'école, pour (encore) un buffet et rencontrer les différents étudiants étrangers. Échaudé par mon expérience du lundi, je me jette sur le pain qui me parait le moins suspect et tape dans une valeur sûre : l'énorme brie qui trône au milieu des plats de... euh... au milieu des autres plats composant le buffet. Ce fut également l'occasion de goûter à leur shot local : le Fisherman, une sorte de vodka réglisse pas si désagréable que çà.

Jeudi 8 Février 2007.

Jeudi : exercice de communication. Dans le premier atelier, on dispose de plusieurs morceaux de papiers, qui, une fois assemblés correctement, forment une croix. L'objectif étant de nous montrer que la communication est très importante, certains groupes n'ont pas le droit de parler, d'autres n'ont pas le droit de communiquer du tout ! Bien entendu, notre groupe est celui qui n'a pas le droit de communiquer... Pas évident de rester avec ses 2 bouts de papier, voyant une solution et espérant que son voisin pense enfin a tourner son foutu triangle pour que vous puissiez terminer. Finalement, après avoir tricher un petit peu (pas évident de pas parler), nous obtenons une croix qui nous semble tout a fait correcte. Malheureusement, l'arrangement des pièces n'est pas identique au "modèle" prévu et le prof (le même qui avait soufflé 3 fois sur notre tour !) ne valide pas notre croix, avançant, il est vrai, que les longueurs des branches n'étaient pas égales. Déçu mais pas abattu, nous reprenons notre chemin(ement), mais en vain. Il s'avéra cependant, lorsque nous avons eu la solution finale, que notre croix "réglementaire" n'était pas symétrique non plus... Avons nous été une nouvelle fois victime d'une injustice ?
Le deuxième atelier est aussi inutile ludique. Nous sommes placés par deux, dos à dos. L'un possède une figure faites de formes géométriques et doit donner les informations à son compère qui lui n'as le droit de parler. Le but étant de réaliser une figure le plus proche possible de l'original. Bien entendu, nous sommes un nombre impair et je me retrouve à faire le "policeman" ; Mon rôle étant de guetter et de réprimander les Picasso en herbe brisant leur voeu de silence.
On finit les cours à 13h afin de pouvoir aller en ville remplir les formulaires pour notre "resident permit". Je me rend donc vers le centre de Copenhague avec Émilie afin de nous "déclarer" aux autorités locales. Arrivés sur place, nous découvrons que l'administration danoise est exactement comme l'administration française : Plein de paperasse, une grosse file d'attente et une fois sur deux, il vous manque le document nécessaire page 23 alinéa 3. Et là magie, la poisse me laisse un peu tranquille : j'ai tout mes papiers. Au retour, nous avons trouvé un moyen "d'arnaquer" le bus danois. En effet, il existe des cartes que l'on poinçonne a chaque voyage. Selon la valeur de votre carte (2, 3, 4 zones...), vous poinçonnez le nombre nécessaire de zone(s). Dans notre cas, Émilie avait besoin de 3 zones et moi 2. Cependant, elle devait poinçonner 2 fois sa carte pour elle. L'astuce vient du fait que lorsqu'on voyage à plusieurs. On peut poinçonner pour les 2 personnes sur la même carte. Ainsi, Émilie a poinçonné 2 fois, une fois chacun, et lorsque je suis descendu, elle avait une carte poinçonnée 2 fois lui permettant de faire sa zone restante. (Désolé pour les 7 "Poinçonner", arf, 8 maintenant =)

Vendredi 9 Février 2007.

Cette fois ci, on a le droit à un cours de "systematic innovation". Après toute une théorie sur les matrices SWOT, la "pensée latérale" et les bienfaits d'une situation Win/Win (Un semestre d'ESH en 3h =), l'exercice de la journée consiste à optimiser, avec présentation devant tout le monde à la clé, le produit phare de Wilson Pharmaceuticals : un traitement contre les aphtes dont le principe est d'appliquer une lotion avec un sorte de coton-tige...

C'est sur cet exercice que s'achève ma première semaine de cours. Ah oui, j'oubliais, voici mon emploi du temps du semestre. Histoire de faire baver un peu les chiliens !

6 commentaires:

Steph a dit…

Je ne bave pas mais je te crache dessus, je te hais, je te deteste... et encore j'ai moins d'heures de cours qu'Hélène alors imagine ce qu'elle va te faire !

LN a dit…

Oui je te déteste ! Pourquoi y a-t-il tant d'injustices dans ce monde ? :(

Thomas a dit…

T'es resté à Télécom ? T'es caché où Tof ??
Ah mais non, je suis bête, tu as des cours de langue toi :)

Tøf a dit…

A vrai dire... Les cours de langues, c'est 1h de danois + 3h d'anglais et c'est pas obligatoire =oþ. Aussi j'ai zappé l'anglais (c'est genre B2 avec plein de textes à préparer) et le danois j'y vais en parcimonie... En gros, j'ai autant de cours de langues qu'à Télécom !

JB a dit…

Le lien pour l'emploi du temps ne marche plus.. Ca me renvoie un fichier vide !!!

Tøf a dit…

C'est normal =oþ